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Formation Initiale

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LICENCE : TECHNOLOGIES DU SPORT

1. Objectifs de la formation :

La licence Technologies du Sport propose une formation interdisciplinaire, nécessitant des compétences à l’interface des domaines suivants : sciences du sport, informatique, science des données, électronique, sciences humaines. Elle est basée sur les sciences appliquées pour former et préparer des étudiants polyvalents capables de répondre à la transformation numérique du sport (objets connectés, plateformes numériques, big data, réalité virtuelle, médias sociaux…) et qui sont capable de :

  • Appréhender les enjeux de la transformation numérique du sport dans toutes ses dimensions (sport performance, sport santé, sport pour tous).
  • Assister et contribuer à la résolution des principales problématiques scientifiques et techniques liées à l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du sport et de l’activité physique, de leurs usages ainsi que des mutations structurantes et des innovations qu’elles apportent.
  • Maîtriser les concepts, méthodes, outils, et savoir-faire technologiques qui soutiennent les développements actuels du domaine des science du sport

2. Compétences à acquérir :

La licence Technologies du sport est une formation interdisciplinaire entre les sciences du sport et les technologies. Ces compétences peuvent être déclinées en 4 grands profils établis en fonction des métiers ciblés par la formation :

  • Métrologie du mouvement humain et capteurs innovants (IoT 4.0) : liés à la captation du mouvement humain et les nouvelles générations de capteurs aptes à répondre aux contraintes du sport et de l’activité physique
  • Modélisation & simulation du mouvement humain : Lié à l’analyse, modélisation et simulation le mouvement humain à des fins de compréhension et d’optimisation de la performance.
  • Data Analyste et Data scientiste de l’activité physique et la performance sportive : lié aux données numériques du sport via les méthodologies mathématiques et statistiques des sciences des données afin d’extraire notamment des indicateurs de la performance et du risque de blessure.
  • Conception et développement des solutions technologiques pour le sport : lié aux sciences du numérique avec les méthodes d’interaction, de retour sensoriel, d’apprentissage individualisé et adaptatif et d’intelligence artificielle avec les sciences du sport

3. Débouchés de la formation :

La révolution numérique dans le sport et l’activité physique conduit à l’émergence de nouveaux métiers à l’interface des sciences du numérique et du sport :

  • Chargé des projets de développement Techno Sport / DigiSport
  • Assistant Ingénieur R&D
  • Assistant Ingénieur de recherche dans un laboratoire académique
  • Assistant Manager d’une cellule d’optimisation de la performance au sein de clubs professionnels ou amateurs ou de fédérations sportives (Performance monitoring manager)
  • Chargé des projets de développement Techno Sport dans des salles de sports/Sport-santé
  • Développeur de solutions immersives (réalité virtuelle et augmentée) à destination des fans et des adeptes de sport (Fan Expérience)
  • Accompagnateur, analyste de la performance sportive
  • Analyste de données sportives (Sport Data Analyste)
  • Développeur d’applications numériques pour le sport et l’activité physique (Computer Scientist in Sport)

4. Modules de la Formation :

  • M1 : BIOLOGIE CELLULAIRE ET BIOCHIMIE METABOLIQUE
  • M2 : HISTOIRE DU SPORT ET ACTIVITES PHYSIQUES
  • M3 : FONDAMENTAUX DE L’EVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE
  • M4 : SPORTS COLLECTIFS : THEORIES ET PRATIQUES
  • M5 : MATHEMATIQUES APPLIQUÉES AUX SCIENCES DU SPORT
  • M6 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
  • M7 : METHODOLOGIE DE TRAVAIL UNIVERSITAIRE

  • M8 : ANATOMIE DESCRIPTIVE ET PHYSIOLOGIE HUMAIN
  • M9 : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION
  • M10 : FONDAMENTAUX D’ENTRAINEMENT : ATHLÉTISME
  • M11 : THÉORIE ET PRATIQUE DES APS : SPORTS DE RAQUETTE ET APSADL
  • M12 : STATISTIQUE APPLIQUÉE AUX SCIENCES DU SPORT
  • M13 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
  • M14 : DIGITAL SKILLS

  • M15 : PHYSIOLOGIE DE L’EFFORT PHYSIQUE
  • M16 : PHYSIQUE APPLIQUEE AUX SCIENCES DU SPORT
  • M17 : FONDAMENTAUX D’ENTRAINEMENT : GYMNASTIQUE ET FITNESS
  • M18 : FONDAMENTAUX DE LA PERFORMANCE SPORTIVE
  • M19 : PROGRAMMATION PYTHON
  • M20 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
  • M21 : CULTURE & ARTS & SPORT SKILLS

  • M22 : NEUROSCIENCES ET MOUVEMENT
  • M23 : TRAITEMENT SIGNAL & INSTRUMENTATIONS SPORTIVES
  • M24 : BIOMECANIQUE DU SPORT
  • M25 : THÉORIE ET PRATIQUE DES APS : SPORTS AQUATIQUES
  • M26 : SYSTÈME D’INFORMATION SPORTIF
  • M27 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
  • M28 : DIGITAL SKILLS II : BUREATIQUE AVANCÉE ET CERTIFICATION

  • M29 : ANTHROPOMÉTRIE & NEUROFEEDBACK
  • M30 : SPORT ANALYTIQUE
  • M31 : TECHOLOGIES DU SPORT I
  • M32 : TECHNOLOGIE ET EXPERIENCE SPORTIVE
  • M33 : STAGE PFE – 50H
  • M34 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
  • M35 : POWER SKILLS : DEVELOPPEMENT PERSONNEL

  • M36 : TECHOLOGIES DU SPORT II
  • M37 : OUTILS DE MODELISATION ET SIMULATION DU MOUVEMENT SPORTIF
  • M38 : SPORT DATASCIENCE
  • M39 : GESTION DE PROJET & DROIT ET LEGISLATIONS
  • M40 : PROJET PFE
  • M41 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
  • M42 : PROFESSIONNEL SKILLS