Formation Initiale

LICENCE : TECHNOLOGIES DU SPORT
1. Objectifs de la formation :
La licence Technologies du Sport propose une formation interdisciplinaire, nécessitant des compétences à l’interface des domaines suivants : sciences du sport, informatique, science des données, électronique, sciences humaines. Elle est basée sur les sciences appliquées pour former et préparer des étudiants polyvalents capables de répondre à la transformation numérique du sport (objets connectés, plateformes numériques, big data, réalité virtuelle, médias sociaux…) et qui sont capable de :
- Appréhender les enjeux de la transformation numérique du sport dans toutes ses dimensions (sport performance, sport santé, sport pour tous).
- Assister et contribuer à la résolution des principales problématiques scientifiques et techniques liées à l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du sport et de l’activité physique, de leurs usages ainsi que des mutations structurantes et des innovations qu’elles apportent.
- Maîtriser les concepts, méthodes, outils, et savoir-faire technologiques qui soutiennent les développements actuels du domaine des science du sport
2. Compétences à acquérir :
La licence Technologies du sport est une formation interdisciplinaire entre les sciences du sport et les technologies. Ces compétences peuvent être déclinées en 4 grands profils établis en fonction des métiers ciblés par la formation :
- Métrologie du mouvement humain et capteurs innovants (IoT 4.0) : liés à la captation du mouvement humain et les nouvelles générations de capteurs aptes à répondre aux contraintes du sport et de l’activité physique
- Modélisation & simulation du mouvement humain : Lié à l’analyse, modélisation et simulation le mouvement humain à des fins de compréhension et d’optimisation de la performance.
- Data Analyste et Data scientiste de l’activité physique et la performance sportive : lié aux données numériques du sport via les méthodologies mathématiques et statistiques des sciences des données afin d’extraire notamment des indicateurs de la performance et du risque de blessure.
- Conception et développement des solutions technologiques pour le sport : lié aux sciences du numérique avec les méthodes d’interaction, de retour sensoriel, d’apprentissage individualisé et adaptatif et d’intelligence artificielle avec les sciences du sport
3. Débouchés de la formation :
La révolution numérique dans le sport et l’activité physique conduit à l’émergence de nouveaux métiers à l’interface des sciences du numérique et du sport :
- Chargé des projets de développement Techno Sport / DigiSport
- Assistant Ingénieur R&D
- Assistant Ingénieur de recherche dans un laboratoire académique
- Assistant Manager d’une cellule d’optimisation de la performance au sein de clubs professionnels ou amateurs ou de fédérations sportives (Performance monitoring manager)
- Chargé des projets de développement Techno Sport dans des salles de sports/Sport-santé
- Développeur de solutions immersives (réalité virtuelle et augmentée) à destination des fans et des adeptes de sport (Fan Expérience)
- Accompagnateur, analyste de la performance sportive
- Analyste de données sportives (Sport Data Analyste)
- Développeur d’applications numériques pour le sport et l’activité physique (Computer Scientist in Sport)
4. Modules de la Formation :
- M1 : BIOLOGIE CELLULAIRE ET BIOCHIMIE METABOLIQUE
- M2 : HISTOIRE DU SPORT ET ACTIVITES PHYSIQUES
- M3 : FONDAMENTAUX DE L’EVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE
- M4 : SPORTS COLLECTIFS : THEORIES ET PRATIQUES
- M5 : MATHEMATIQUES APPLIQUÉES AUX SCIENCES DU SPORT
- M6 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
- M7 : METHODOLOGIE DE TRAVAIL UNIVERSITAIRE
- M8 : ANATOMIE DESCRIPTIVE ET PHYSIOLOGIE HUMAIN
- M9 : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION
- M10 : FONDAMENTAUX D’ENTRAINEMENT : ATHLÉTISME
- M11 : THÉORIE ET PRATIQUE DES APS : SPORTS DE RAQUETTE ET APSADL
- M12 : STATISTIQUE APPLIQUÉE AUX SCIENCES DU SPORT
- M13 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
- M14 : DIGITAL SKILLS
- M15 : PHYSIOLOGIE DE L’EFFORT PHYSIQUE
- M16 : PHYSIQUE APPLIQUEE AUX SCIENCES DU SPORT
- M17 : FONDAMENTAUX D’ENTRAINEMENT : GYMNASTIQUE ET FITNESS
- M18 : FONDAMENTAUX DE LA PERFORMANCE SPORTIVE
- M19 : PROGRAMMATION PYTHON
- M20 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
- M21 : CULTURE & ARTS & SPORT SKILLS
- M22 : NEUROSCIENCES ET MOUVEMENT
- M23 : TRAITEMENT SIGNAL & INSTRUMENTATIONS SPORTIVES
- M24 : BIOMECANIQUE DU SPORT
- M25 : THÉORIE ET PRATIQUE DES APS : SPORTS AQUATIQUES
- M26 : SYSTÈME D’INFORMATION SPORTIF
- M27 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
- M28 : DIGITAL SKILLS II : BUREATIQUE AVANCÉE ET CERTIFICATION
- M29 : ANTHROPOMÉTRIE & NEUROFEEDBACK
- M30 : SPORT ANALYTIQUE
- M31 : TECHOLOGIES DU SPORT I
- M32 : TECHNOLOGIE ET EXPERIENCE SPORTIVE
- M33 : STAGE PFE – 50H
- M34 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
- M35 : POWER SKILLS : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
- M36 : TECHOLOGIES DU SPORT II
- M37 : OUTILS DE MODELISATION ET SIMULATION DU MOUVEMENT SPORTIF
- M38 : SPORT DATASCIENCE
- M39 : GESTION DE PROJET & DROIT ET LEGISLATIONS
- M40 : PROJET PFE
- M41 : LANGUES ÉTRANGÈRES (FRANÇAIS /ANGLAIS)
- M42 : PROFESSIONNEL SKILLS